LOCATION SKI A TIGNES LE LAC - LOCATION VTT TIGNES LE LAC

-

SKI TIGNES - VTT TIGNES LE LAC

skieur

Vous êtes ici:   Accueil Activités Activités d'hiver

Activités d'hiver


Le ski alpin se pratique normalement avec deux bâtons et deux skis. Le contrôle des skis est assuré par l'utilisation de chaussures de ski maintenues aux skis par des fixations. Un casque est parfois porté pour protéger la tête des impacts entraînés par une collision avec la neige, d'autres skieurs ou des obstacles ou encore pour améliorer l'aérodynamisme lors de compétitions.

Le snowboard ou surf des neiges est un sport de glisse sur neige. L'équipement se compose d'une planche de snowboard (board en anglais signifie « planche » et snow signifie « neige »), d'une paire de fixations (il en existe plusieurs types) et d'une paire de chaussures adaptées (boots). La position sur la planche est inspirée de celle du surfeur : de profil, les pieds en travers l'un derrière l'autre.

La pratique du snowboard est par essence asymétrique. Ainsi, contrairement au ski, il existe deux positions possibles : regular (position consistant à avoir le pied droit à l'arrière) et goofy (position consistant à avoir le pied gauche à l'arrière).

Le ski de fond se pratique en terrain plat ou vallonné. Les skis sont longs et étroits et fixés uniquement à l'avant du pied. La technique traditionnelle, dite « pas alternatif » ou encore « classique », consiste à avancer dans deux traces parallèles. Il existe aussi depuis les années 1980 la technique du pas de patineur ou skating ou encore style libre, dont l'exécution se rapproche de la pratique du roller ou du patin à glace.

La raquette à neige, appelée plus communément la raquette est aujourd'hui largement utilisée en tant que loisir, au même titre que la marche à pied ou le ski de fond. La raquette, fixée sous la chaussure de marche, augmente la surface de contact avec la neige et permet ainsi de ne pas s'enfoncer dans la poudreuse.

Les raquettes traditionnelles avaient un cadre en bois avec des attaches en cuir. Certaines raquettes modernes sont similaires, mais la plupart sont faites de métal léger, de plastique ou de matériaux composites. En plus de répartir le poids, les raquettes sont généralement relevées à l'avant pour plus de manœuvrabilité. Elles ne doivent pas accumuler la neige, d'où le treillis et nécessitent des attaches pour maintenir le pied.

Actualit?s